C’est quoi un GIR 3 ?


Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés dans sa vie quotidienne, il peut lui être difficile de savoir vers quelle aide se tourner. Le Groupe Iso-Ressource (GIR) est un système utilisé en France pour évaluer le niveau de dépendance d’un sujet et déterminer les aides dont il peut bénéficier. Le GIR 3 est l’un des six niveaux de dépendance définis par ce système.

Le GIR 3 : généralités à savoir

Le GIR 3 correspond au un niveau d’autonomie intermédiaire. Ce terme regroupe les sujets ayant besoin d’une aide pour les tâches domestiques ou pour les activités de la vie quotidienne, mais qui ne sont pas encore en situation de dépendance avancée. Dans le domaine de l’accompagnement des seniors, cela peut inclure des personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à accomplir certaines tâches physiques. C’est également le cas des personnes ayant besoin d’une assistance pour leur hygiène personnelle.

Dans d’autres contextes, le terme « Niveau d’autonomie intermédiaire » peut également être utilisé pour désigner des personnes souffrant des troubles de la santé mentale, des troubles du développement ou des handicaps physiques. Dans tous les cas, il s’agit de personnes ayant besoin d’une aide et d’un accompagnement spécifiques pour maintenir leur qualité de vie et leur autonomie autant que possible. Des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires pour avoir plus d’informations .

Quels sont les différents types d’aide proposés via le GIR 3 ?

Les aides aux personnes âgées ont pour but de réduire l’impact que leur situation peut avoir sur leur qualité de vie. Celles accordées via le GIR 3 peuvent prendre des formes variées. Parmi ces aides, on retrouve une compensation temporaire des pertes liées à l’âge ou à un handicap, connue aussi sous l’appellation d’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il y a aussi les services d’aide à domicile pour s’occuper de différentes tâches du quotidien, telles que les courses, la préparation des repas, le ménage, l’aide à la toilette, etc.

Les personnes âgées classées dans le GIR 3 peuvent être accueillies dans des EHPAD, où elles pourront bénéficier d’un encadrement médicalisé et d’une aide au quotidien. En somme, le système GIR est avantageux en ce sens qu’il permet de mieux orienter les personnes âgées vers les dispositifs d’aide et d’accompagnement adaptés à leurs besoins. Cependant, certains peuvent mal vivre cette évaluation, qui peut être perçue comme une intrusion dans leur intimité.