Une couche écologique est-elle réellement biodégradable ?


À première vue, les avantages et les vertus des couches jetables écologiques sont leur impact environnemental ainsi que leur biodégradabilité. En effet, des millions de consommateurs se posent encore des questions avant de sauter le pas.

Alors, les couches bio méritent-elles leur nom ?

Les couches jetables bio VS les couches traditionnelles

Tout d’abord, les couches jetables classiques ont un important impact sur l’environnement par rapport aux couches jetables biodégradables. D’ailleurs, certaines marques en ont fait leur cheval de Troie.

En effet, les fabricants de couches écologiques sont obligés d’utiliser une quantité minimale de matières plastiques pour pouvoir proposer une couche imperméable et efficace contre les fuites.

D’ailleurs, les différentes matières synthétiques sont en majorité de voiles non tissés à base de polypropylène (sans utilisation de métaux lourds et de latex).

Par ailleurs, ces composés sont testés selon les normes d’hygiène.

Ainsi, qu’en est-il réellement de l’impact positif sur l’environnement ?

Couche jetable biodégradable : composition

À priori, la couche écologique se compose de 3 grandes parties :

  • L’enveloppe extérieure : contenant des matières premières naturelles et renouvelables (amidon de maïs, bois ou coton bio)
  • La partie intérieure : des voiles en contact avec la peau de bébé
  • Le matelas absorbant : SAP (gel polyacrylate), cellulose, blanchie sans chlore, issue de forêts gérées durablement avec la certification FSC

Ainsi, les procédés de fabrication privilégient des matières renouvelables pour garantir un engagement respectueux de la planète.

En résumé, le principal avantage des couches biologiques se concrétise par une moindre utilisation de produits toxiques et nocifs (hydrocarbure, dioxine, résidus de pesticides…). Ainsi, cette démarche limite le risque d’irritations et de rougeurs ou d’allergies pour les fesses de bébé.

La couche bio : des substances biodégradables

Premièrement, il n’existe aucune couche jetable 100 % biodégradable, à ce jour. Effectivement, même les couches écolos pour bébés incorporent une partie non biodégradable : fixations, partie absorbante (SAP ou polyacrylate de sodium, élastiques).

Ainsi, la majorité des marques, comme Koosh, utilisent des matériaux naturels biodégradables de 50 à 60 %.

En bref, les couches biodégradables ne sont pas compostables. Ainsi, elles permettent d’aider à limiter la production de déchets ménagers ainsi que les impacts environnementaux.

Le cycle de vie des couches jetables bio

À priori, les couches écologiques subissent le même traitement que les autres déchets et ordures ménagères (enfouissement ou incinération).

Par ailleurs, le développement durable et le recyclage s’inscrivent dans le processus de fabrication des couches pour bébé et le choix des matières premières renouvelables. En effet, celles-là privilégient :

  • Une fabrication réfléchie
  • Utilisation des matières naturelles recyclables
  • Moins de substances chimiques et de produits toxiques

D’un autre côté, la couche lavable demeure la solution avec le moins d’impact pour l’environnement, et ce par :

  • Le nombre de couches fabriquées
  • Les déchets générés
  • Couche écolo et plus saine pour bébé

De même, les couches lavables hybrides représentent la meilleure alternative aux couches bio. En effet, elles se constituent d’une culotte de protection avec :

  • Un insert lavable : à la machine à laver
  • Un insert jetable biodégradable : sans produit chimique ou de SAP, et biodégradable